Soeurs en Choeur est un Forum de Soutien pour les Mamans Musulmanes vivant Seules
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'avis religieux sur le voyage de la femme sans mohram SUITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: L'avis religieux sur le voyage de la femme sans mohram SUITE   Mar 7 Oct - 20:21

L'avis de tous ces savants repose essentiellement sur les deux arguments suivants:
1- Il est rapporté que, "au cours du dernier "Hadj" qu'il effectua, Oumar (radhia Allâhou anhou) a autorisé aux épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) d'effectuer le pèlerinage, et il envoya Ousmân Ibné Affân (radhia Allâhou anhou) et Abdour Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) pour les accompagner."
Ce Hadith est tout à fait authentique et il est présent dans le "Sahîh Boukhâri", au chapitre qui traite du "Hadj" de la femme. Voici les commentaires que présente Ibné Hadjar r.a. dans son "Fath oul Bâri" à la suite de ce Hadith (Volume 4 / Page 76):
"Parmi les arguments qui prouvent que la femme peut accomplir le "Hadj" en étant accompagnée d'un groupe de femmes sûres dans des conditions de sérénité, il y a le premier Hadith du chapitre (celui cité ci-dessus). En effet, Oumar (radhia Allâhou anhou), Ousmân (radhia Allâhou anhou), Abdoul Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) et les épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) étaient unanimes pour permettre cela. Et aucun autre Compagnon (radhia Allâhou anhou) n'a effectué de reproches à ce sujet (...). "
Plus loin il ajoute ceci: "Et ils (les savants) n'ont pas divergé sur le fait qu'à ce niveau, il n'y a pas de différence entre les épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et les autres femmes (...)."
(Ce sont d'ailleurs ces propos de Ibnou Hadjar r.a. qui permettent à Cheikh Qaradâwi d'écrire que l'on pourrait considérer cela comme un consensus ("Idjma'") de la part des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) sur le fait que la femme peut accomplir le "Hadj" sans "Mahram", à condition que la route ne présente pas de risque et qu'elle soit accompagnée par un groupe de personnes sûres.)
2- Le second argument consiste en un autre Hadith authentique du "Sahîh Boukhâri" et du "Sahîh Mouslim", rapporté par Adiy Ibné Hâtim (radhia Allâhou anhou). Dans ce Hadith, il est fait allusion à une personne qui était venu se plaindre au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) des pillages dont les caravanes étaient victimes lors de leurs voyages. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fit une prédiction concernant les conditions de sécurité qui existeront plus tard dans la péninsule arabique en ces termes:
"L'époque ne tarde pas où une femme entreprendra un voyage depuis "Hiyrah" (village proche de Koûfa en Iraq) avec l'intention de venir visiter la Ka'bah sans mari pour l'accompagner, elle ne craindra qu'Allah (...)"
Un certain nombre de savants ont déduit à partir de ce Hadith que, lorsque les conditions seront sûres, les femmes pourront voyager seules pour visiter la Ka'bah.
Il est à noter que Ibnou Qoudâmah r.a., ainsi que d'autres savants, ont émis des réserves sur la validité de cette argumentation. En effet, ils affirment que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a évoqué quelque chose qui allait se passer dans le futur. Cela ne prouve pas pour autant que le voyage qui sera effectué sera licite. A cette objection, les premiers savants répondent que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a fait allusion au voyage de cette femme seule dans un contexte bien précis: Il faisait les louanges des conditions à venir. Et il est évident qu'il n'aurait pas fait allusion à ce moment à un acte qui serait interdit…
Ajoutons à cela que Ibnou Hadjar r.a. lui-même reconnaît que les indices cités montrent bien que le voyage que fera cette femme sans son époux et en étant seule sera un voyage licite. (Réf: "Fatâwa Mouâssira" Volume 1 / Page 353.)

En ce qui concerne le voyage de la femme sans "Mahram" accompli dans un autre but que le "Hadj" obligatoire:
Parmi les savants contemporains, Cheikh Qaradâwi est d'avis que la permission dont il a été question plus haut (c'est à dire que la femme peut voyager sans "Mahram" pour le Hadj (pèlerinage) quand les conditions sont sûres) peut être étendue à tous les voyages réalisés dans un but licite 1, si la femme ne peut trouver aucun "Mahram" pour l'accompagner. Il choisit sur ce point l'opinion (opinion qui, précisons-le, n'a pas été retenu par la grande majorité des savants) de certains oulémas de l'école châféite, opinion mentionnée par l'Imâm Nawawi r.a.
Selon eux, tous les Hadiths qui interdisent à la femme de voyager sans "Mahram" ont pour but de la protéger et de la mettre à l'abri des risques éventuels. Donc, à partir du moment où cette condition est respectée, en ce sens que la femme est entourée par un groupe de personnes sûres et dignes de confiance ou si le voyage ne présente pas de risque particulier, celle-ci peut effectuer de longs déplacements même sans la présence d'un "Mahram".
Mais je tiens à préciser une nouvelle fois que cet avis est loin de faire l'unanimité et que l'opinion de la majorité des savants est bien celle qui a été mentionnée au début du présent article.

Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !

1 - L'expression "dans un but licite" a juste pour objet d'expliciter le cadre exact de l'avis donné. Il ne s'agit en aucun cas de sous entendre par là que les "voyages illicites" - les "voyages illicites" sont tous les voyages qui sont accomplis dans le but d'accomplir un mal, un péché ("Zinâ", vol etc...) - ce que les juristes musulmans désignent souvent par l'expression arabe de "safar oul ma'siyah" - sont permis si la femme est accompagnée. Bien évidemment, ce type de voyage est et reste interdit, que ce soit pour l'homme ou la femme... La règle est bien connue: Ce qui contribue directement à la réalisation d'un mal et qui conduit à l'interdit est également interdit.
* sources: Site "Musulmane et fière de l'etre"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soeurs-en-choeur.forumactif.org
mainou



Féminin Nombre de messages : 63
Age : 29
Localisation : 93
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: L'avis religieux sur le voyage de la femme sans mohram SUITE   Dim 2 Nov - 19:51

salam aleikoum

barakALLAH oufik pour ce sujet, je me suis toujours demandée comment faire pour découvrir le monde ou tout simplement accomplir de bonne oeuvres, ou encore aller étudier si l'on devait toujour attendre et dépendre d'un mahram, sachant qu'aujourd'hui nos mahram sont souvent loin de se prendre la tête avec nous: enfin je parle pour mes frères, mon père et moi, ils ont une vie comme ils disent si bien ... lol donc à moi de me débrouiller toute seule parcequ'ils ne seront pas toujours là pour moi.. lol.
en tout cas barakALLAH oufik, même si cet article n'est pas unanime il nous permet déjà de cerner l'idée inchALLAH, idée que je ne concevais même pas lorsque la religion nous est souvent montrer comme une contrainte restrictive...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oum soumaya



Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : france
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: L'avis religieux sur le voyage de la femme sans mohram SUITE   Jeu 13 Nov - 1:19

assalamou alaykoum, barakAllahufik ohkti pour cet article, je me poser plein de questions en ce moment sur le voyage de la femme, sa m'aide un peu meme si je sais pas encore vraiment me fier au quel avis par certitude bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mainou



Féminin Nombre de messages : 63
Age : 29
Localisation : 93
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: L'avis religieux sur le voyage de la femme sans mohram SUITE   Jeu 13 Nov - 1:50

oum soumaya a écrit:
assalamou alaykoum, barakAllahufik ohkti pour cet article, je me poser plein de questions en ce moment sur le voyage de la femme, sa m'aide un peu meme si je sais pas encore vraiment me fier au quel avis par certitude bien sur.

salam aleikoum

un petit conseil: tout ce qui ne te perturbe pas dans ton coeur n'est pas mal inchALLAH...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'avis religieux sur le voyage de la femme sans mohram SUITE   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avis religieux sur le voyage de la femme sans mohram SUITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soeurs en Choeur :: Une Femme Avant Tout :: Voyage en Solo ou Entre Soeurs...-
Sauter vers: