Soeurs en Choeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Soeurs en Choeur est un Forum de Soutien pour les Mamans Musulmanes vivant Seules
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mainou




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : 93
Date d'inscription : 02/11/2008

Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux... Empty
MessageSujet: Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux...   Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux... I_icon_minitimeMer 5 Nov - 3:09

salam aleikoum mes soeurs

dites moi,
que pensez vous cet article?
avez vous ou pourriez vous garder contact avec les membres de la famille de votre'ex-époux?


Question : Une femme divorcée peut-elle continuer à fréquenter les membre de la famille de son ex-époux ? Il y a un cas qui s'est présenté dans notre entourage, où, justement la femme a gardé de très bonnes relations avec son ex-beau père et belle-mère, ainsi que ses ex-belles soeurs... Elle se demande justement s'il y a un mal pour elle à continuer à les visiter...

Réponse: Je reconnais que c'est bien la première fois que je suis confronté à ce genre de question, et comme je n'ai jamais lu à ce jour d'avis émis par des savants à ce sujet, je vous ferai part de mon humble opinion personnelle:

Déjà, il y a quelques points très importants à garder à l'esprit:

Après la rupture du Nikâh entre un homme et une femme, ces deux personnes redeviennent des "étrangers" l'une par rapport à l'autre. Les règles en vigueur en Islam au niveau des contacts entre "étrangers" s'appliquent donc à nouveau à partir du moment où la séparation est effective.
A la suite d'un "Nikâh", les beaux parents deviennent des "Mahârim" (personne avec qui le mariage est interdit pour toujours), et ce, même si le "Nikâh" est rompu par la suite.
Les beaux-frères et belles-sœurs en Islam sont considérés comme des personnes étrangères (c'est à dire "Non Mahram") à l'égard de l'époux (se), que ce soit durant le "Nikâh" ou après.
En gardant ces éléments à l'esprit, à mon avis, dans le cas que vous évoquez, cette femme divorcée peut continuer à fréquenter les parents (père et mère) de son ex-époux ou ses ex-belles sœurs et à garder de bonnes relations avec eux, et ce, en vertu des règles générales qui existent en Islam en matière de bon comportement envers autrui, à condition cependant que ces relations ne conduisent pas à des contacts prohibés entre elle et son ex-époux ou un autre membre "Non Mahram" de sa belle-famille.

Mais je rappelle à nouveau qu'il ne s'agit là que d'un avis personnel qui n'engage donc que moi et n'a en aucun cas valeur de "Fatwa" (avis juridique).

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
Revenir en haut Aller en bas
umissa

umissa


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2008

Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux... Empty
MessageSujet: subhannallah   Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux... I_icon_minitimeSam 15 Nov - 14:45

salam alaykounna akhawaths
Cette situation était la mienne et je vous déconseille fortement cela,mon ex belle famille n'ayant pas accepter notre séparation avec mon ex époux lui rendaient la vie pénible lorsqu'ils souhaita se remarier ils parlaient constemment de moi je vous assure que la nouvelle femme n'apprécieait pas; mon ex belle mère lui disait qu'il n'y avait pas de place pour elle dans sa maison qu'elle n'accepterai pas leur union elle m'appelait en pleurant venait me voir sur mon lieu de travail aussi le pire de tout ca elle bourrait la tête de mon petit subhannallah,il faut savoir mettre le "ola" entre les deux familles attention ne pas couper les liens de parentés surtout pas!!!!
Neanmoins ma situation était peut être différentes des votres car je vivaient chez ma belle famille donc la séparation fut douloureuse aussi bien pour eux que pour moi aala kouli hal tout est rentrer dans dans l'ordre mais avec beaucoup de mal de larmes etc....
Il vaut mieux garder quelques distances car si l'on souhaite refaire notre vie je vois mal la réaction du nouveau prétendant affraid
Revenir en haut Aller en bas
mainou




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : 93
Date d'inscription : 02/11/2008

Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux... Empty
MessageSujet: Re: Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux...   Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux... I_icon_minitimeDim 16 Nov - 2:10

umissa a écrit:
salam alaykounna akhawaths
Cette situation était la mienne et je vous déconseille fortement cela,mon ex belle famille n'ayant pas accepter notre séparation avec mon ex époux lui rendaient la vie pénible lorsqu'ils souhaita se remarier ils parlaient constemment de moi je vous assure que la nouvelle femme n'apprécieait pas; mon ex belle mère lui disait qu'il n'y avait pas de place pour elle dans sa maison qu'elle n'accepterai pas leur union elle m'appelait en pleurant venait me voir sur mon lieu de travail aussi le pire de tout ca elle bourrait la tête de mon petit subhannallah,il faut savoir mettre le "ola" entre les deux familles attention ne pas couper les liens de parentés surtout pas!!!!
Neanmoins ma situation était peut être différentes des votres car je vivaient chez ma belle famille donc la séparation fut douloureuse aussi bien pour eux que pour moi aala kouli hal tout est rentrer dans dans l'ordre mais avec beaucoup de mal de larmes etc....
Il vaut mieux garder quelques distances car si l'on souhaite refaire notre vie je vois mal la réaction du nouveau prétendant affraid

salam aleikoum

barakALLAH oufik pour ton post... c'est clair tu as raison, je partage ton avis... kheir inchALLAH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux... Empty
MessageSujet: Re: Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux...   Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquenter les membres de la famille de l'ex-époux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soeurs en Choeur :: Musulmane et Fière de l'Etre :: Le Statut de la Femme Répudiée, Divorcée-
Sauter vers: